Conférence sur la suppléance

 

 Josianne Leblanc, auteure des livres "Le sac à dos du suppléant", donne des conférences aux étudiants/es dans les universités afin de les préparer au travail que représente la suppléance. Afin de recevoir une conférence dans votre université, la personne responsable doit nous contacter via ce site (section contact) ou encore par courriel au : info@editionsdusacados.comLes prix seront confirmés selon l'endroit où la conférence sera donnée.

 

 Voici un aperçu du contenu de la conférence:

 

Ordre du jour - Formation

 

1. Rôle du suppléant, Valeurs et Éthique

 

Dans ce premier volet, j’aborderai le rôle du suppléant. Même s’il n’est pas l’enseignant de la classe, son rôle est majeur. Nous regarderons aussi le côté éthique de la profession. Ce côté n’est pas négligeable. De ce fait, nous parlerons du droit d’auteur, de la confidentialité, etc.

 

2. Avant la première journée

 

Ensuite, dans cette partie de la conférence, nous parlerons de l’ouverture du dossier dans une commission scolaire. Il est certain que chaque commission scolaire a ses propres exigences. Par contre, une partie de la démarche est la même pour tous. Je parlerai aussi de la façon d’être contacté pour travailler. Est-ce la secrétaire d’une école qui vous appelle ou une centrale de suppléance? Je vous donnerai quelques trucs afin de favoriser vos chances d’être contacté.

 

De plus, une petite préparation de base est nécessaire la veille d’une journée de travail. Je vous donnerai quelques pistes afin de ne pas être pris aussi au dépourvu.

 

3. Le matin même

 

Les appels pour une journée de remplacement se font souvent le matin même. Je vous donnerai donc quelques trucs afin que votre journée commence du bon pied.

 

Ensuite, lorsque vous arrivez dans une école, par où commencer? Qui aller voir? Que devez-vous savoir à votre arrivée? Qui sont les personnes-ressources dans l’école? Quoi regarder lorsque vous arrivez dans une nouvelle classe?

 

 

4. La journée de suppléance

 

Que fait le suppléant qui arrive dans une classe où il n’y a aucune planification? Je donnerai des pistes visant à organiser cette journée. Par la suite, je parlerai de la gestion de classe. Ceci est une partie importante du travail de suppléant, car il détermine souvent comment se déroulera la journée. Une partie importante de la conférence traitera de la gestion de classe.

 

En adaptation scolaire, la réalité est quelque peu différente de celle en classe régulière. Ce volet sera donc détaillé et des pistes seront proposées afin de vous outiller si vous travaillez dans ces classes.

 

 

5. À la fin de la journée

 

Que devez-vous laisser comme note à l’enseignant de la classe?  Nous regarderons brièvement comment clore votre journée de travail.

 

 

6. Quoi faire pour qu’on vous contacte de nouveau?

 

Cette partie de la conférence vise à donner des astuces afin de faire bonne impression et ainsi d’avoir l’opportunité de remplacer de nouveau à cette école. Elle sera teintée d’anecdotes cocasses déjà vécues en classe.

 

Cette conférence se veut un complément aux outils des éditions du Sac à dos afin d’aider l’enseignant suppléant qui débute dans la profession. Elle propose des outils concrets et applicables quotidiennement. À la fin de la conférence, chaque participant recevra une liste de ressources pouvant être utiles lorsqu'il fera de la suppléance. Chacun recevra aussi de la documentation au début de la conférence. Il sera ainsi plus facile de prendre des notes. 

 

La conférence a été préparée par Josianne Leblanc. Tous droits réservés.